16/07/2023
Rando le 11 juillet 2023:
J'ai suivi un itinéraire de l'application visio rando. Randonnée moyenne voir difficile car 300m de dénivelé... Nous avons remontée toute la rivière pour trouver de l'eau, en effet la moitié des piscines naturelles sont vides, il faut remonter une 20aine de minute et nous trouvons l'eau. C'était très beau.
Site protégé. On ne peux pas toucher l'eau ou se baigner et je comprend vu l'état de la source malheureusement.
La remontée était très raide certains passages étaient à ''escalader'' presque. Soyez vigilant et bien chaussé + prenez bcp d'eau.
Nous avons mis 2h50 à faire la boucle. (référence de la randonnée choisie en PJ)
Plusieurs points de vue en hauteur très beau aussi !
Je recommande.
06/05/2023
Notre guide, François, Plandalen, de souche, nous invite, à une sortie, dans un site naturel, fragile et sensible, celui de la morphologie des sources pétrifiantes, de l’Huveaune. Cet espace est protégé et les recommandations de notre guide, sont, de marcher, obligatoirement, dans les chemins balisés. Le cours d’eau, l’Huveaune, prend sa source, à 590 m d’altitude, au fond du cirque de la grotte de Castelette, à Nans les Pins et se jette dans la mer au niveau du parc Borély de Marseille. En dehors de la période humide, c’est à dire, de novembre à avril, hormis les épisodes de sècheresse, l’eau des vasques pétrifiées, est de couleur turquoise, comme celle des lagons. Pétrification de la roche, formée par la précipitation de calcite, provenant de la pente douce de l’eau qui dépose des couches, de calcaire blanc, superposés, nommé travertin, dont les bactéries (minuscules algues) accélèrent la réaction chimique, de la formation des vasques ou gours. Plus simplement, c’est la formation de bassins ou mares, par des barrages de calcaire. Un intéressant parcours, dans ce joyau de la réserve biologique, naturelle. du parc régional de la Sainte Baume.
15/02/2023
Qui ne connaît pas cet endroit paradisiaque. Inutile de faire des kilomètres et des kilomètres pour s'évader. Endroit plus que paisible pour venir piqueniquer et se ressourcer un dimanche, loin du bruit de la ville.
29/04/2022
Endroit magnifique à ne surtout pas louper ! Le début de la randonnée est relativement inintéressante, l’office du tourisme propose un départ de randonnée dans le centre du village. Ça vaut le coup de garer sa voiture au niveau du centre hippique et de commencer la randonnée à ce niveau là.
03/09/2021
Les sources sont difficiles à trouver, chemins plus ou moins balisés. Les touristes semblent ne pas être les bienvenus car barrières, chaînes, pancartes
" interdiction" ... Ça ne donne pas envie d'aller s'y ballader !! Bien dommage car le site est vraiment sympa...