05/11/2025
Les garçons (13 ans et 8 ans ) adorent les visites spectacles de Thomas volatier , il est vraiment très drôle pour les enfants . Pour ma part , j'adore son jeux d'acteur , j'aime ce château qui est très beau. La visite fantôme m'a fait découvrir un nouvel aspect du château.
24/10/2025
Une soirée d’exception au Dîner de l’Effroi au Château de Sully (Saône-et-Loire) 👻✨Et une visite le lendemain.
Le repas du DÎner de l’Effroi était parfait du début à la fin, avec une mention particulière pour la terrine de volaille et foie gras, et son coulis de baies mijotées. Les vins du domaine accompagnaient chaque plat.
Mais le véritable coup de maître de cette soirée, c’est l’animation théâtrale. J’ai déjà participé à des expériences immersives de ce type, mais il est rare d' avoir une mise en scène aussi travaillée dans le thème, la continuité et la qualité d’interprétation. Et pourtant, ayant suivi plusieurs années d' école d’art dramatique à Londres, je suis plutôt du genre difficile à impressionner.
Une mention spéciale aux trois conteurs principaux :
– Le majordome, avec sa présence magnétique et son énergie intimidante.
– La conteuse, à la douce folie aussi charmante que menaçante, fait monter la tension avec finesse mêlant conte et réalité.
– Et surtout le valet masqué, maître de cérémonie, qui, privé de l’expression de son visage, a modulé sa voix et sa prestance avec une virtuosité rare, suscitant tour à tour empathie, crainte ou rejet. Un travail d’acteur remarquable.
Les personnages plus anonymes ont eux aussi excellé, restant en permanence dans leur rôle et offrant un accompagnement parfaitement dosé, renforçant la crédibilité et l’impact des personnages principaux.
Le parcours dans le château, des combles aux souterrains plongés dans le noir, porté par les conteurs, a été un moment suspendu entre frissons et rires nerveux.
Et ce qui ne trompe pas : mon ado "mal coiffé" (ceux qui savent, savent) — venu pour me faire plaisir — s’est totalement pris au jeu, captivé du début à la fin.
Le lendemain, nous avons réservé la visite guidée classique du château. Notre guide Clélia a su nous transmettre son affection pour les lieux, ainsi qu’une connaissance encyclopédique toujours utilisée avec justesse. Elle ne nous a pas récité l’histoire du château : elle nous l’a racontée, avec élégance, nous transportant du temps jadis à aujourd’hui.
Nous reviendrons sans hésiter pour découvrir le petit théâtre, que nous n’avons pas pu visiter faute de place cette fois-ci.
Un mariage brillant entre gastronomie, théâtre immersif et patrimoine vivant — une expérience rare et mémorable, servie par une équipe passionnée et talentueuse.