24/08/2025
Musée très didactique présentant les différentes étapes de l'histoire de Michelin, l'influence de l'entreprise dans le monde du vélo et dans celui de l'aviation. L'impact de Michelin sur l'urbanisme de Clermont-Ferrand est expliqué ainsi que la politique sociale au sein de l'entreprise.
24/08/2025
Superbe muséographie de l’entreprise Michelin et de l’histoire du pneu. Mise en scène très vivante. Expositions captivantes.
Une mention particulière pour la publicité des année 60 faute par les studios Idefix !!!
On ressort de là avec l’envie d’envoyer son CV pour faire partie nous aussi de l’aventure !!!
22/08/2025
VISITE DÉSASTREUSE DÛE À UN MANQUE AHURISSANT DE SÉCURITÉ !
- Tout d'abord, la file d'attente est formée à l'exterieur du bâtiment avant de rentrer dans le hall pour acheter les billets.
La foule est contenue entre deux parois de béton d'une largeur de moins de 2m !
Chaleur, promiscuité, sensation d'etouffement...
Quand on fait part de notre inquiétude a la (très) jeune fille qui "régule" le flux de visiteurs, en lui expliquant que c'est un manque flagrant de sécurite (possibilite de mouvement de foule, piétinement) elle ne fait que répéter des phrases apprises par coeur qui ne veulent strictement rien dire par rapport a la situation réelle...
Elle prétend que cette facon de faire est pour ne pas encombrer le hall d'entrée (qui, au passage, est immense et désesperement vide avec 2 caissières qui gèrent seulement une personne à la fois, pendant que la foule est "contenue" dehors sous une chaleur moite écrasante...
Bref, sa présence est parfaitement inutile et la manière d'admission des visiteurs est un non sens absolu de point de vue sécuritaire.
- La visite est comme l'admission : trajet pas clair, pas de fil logique conducteur (et on ne parle pas de fléchage au sol)...
Et là, patatras, la catastrophe : on est debout en train de visiter, et la seconde suivante: la chute ! Une douleur lancinante et on est violemment étalé par terre à cause des barres de seuils mal posées (denivelé important entre les salles 6? 7? 8? )
On se demande si la CHST ou d'autres organismes extérieurs compétents ont bien visité les locaux avant l'ouverture au public ??
On se rend compte suite à la chute que les parents ont deja remarqué ce danger car ils prennent TOUS les poussettes dans les bras, ainsi que les petits enfants pour éviter d'autres chutes lors du passage d'une salle à l'autre...
La visite s'est arrêtée net ici, on cherche d'urgence la sortie...
Résultat : traumatisme fort rotule droite et entorse grade 2 cheville gauche, hématomes très importants de deux côtés.
Oedeme, inflammation, douleur invalidante qui obligent l'alitement et un traitement médical adéquat, menant a l'annulation de toute activité pour les 7 jours suivants (vacances compromises à 100%).
La chute aurait pu être plus grave que cela : fractures, traumatisme crânien, et si femme enceinte : problème pour le foetus etc...
En faisant part à la jeune (non débordée) à la caisse de cet accident, sa réaction est immediate "Où ? À la salle de cinema en haut?"
"Non, mademoiselle, c'est ailleurs" ...
Cela prouve que l'équipe du musée est déjà au courant de ce type de défaillances et, pourtant préfère rester sans reaction !!
Inutile de dire que "l'aventure Michelin" s'est avérée désastreuse et s'est arrêté net suite a cet accident qui aurait pu avoir des conséquences BEAUCOUP plus graves.
On fait le voeux pieux que la direction du musée prenne les mesures adéquates pour sécuriser les lieux, avant qu'un malheur arrive!